Vie de l'établissement

Sensibiliser les ados au cyberharcèlement avec un jeu vidéo

Par NATHALIE DEBRUYNE, publié le lundi 3 juin 2024 09:51 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 10:03
29-chambre-970x0-c-default.png
Deux classes de 5e ont testé un jeu vidéo interactif, invitant à mener l’enquête et faire des choix pour avancer dans l’histoire.

Vendredi 31 mai, les élèves ont testé un jeu destiné à sensibiliser les ados au cyberharcèlement, ils ont ensuite échangé avec les animateurs d'Instant sciences à l'origine du projet. Leurs questions ont d'abord concerné l'aspect conception du jeu, les réponses très précises leur ont permis de s'informer sur ce domaine professionnel.

Nos élèves s'intérressent au sujet du cyberharcèlement et les échanges avec les animateurs ont été constructifs.

Vous trouverez également en pièce jointe une infographie du ministère de l'Éducation nationale qui résume la conduite à tenir en cas de situation de cyberharcèlement.

 

"(*) Qu’est-ce que le cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ?
Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc. Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc. Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs." Source Instant Sciences

Pièces jointes

À télécharger

 / 1