Actualités du collège

DANGER : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX

Par Pascale Mattiuzzi, publié le jeudi 12 décembre 2024 17:58 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 11:59
Danger-réseaux-sociaux-611x378.jpg
Utilisation des réseaux sociaux par des élèves mineurs

De nombreux élèves utilisent les réseaux sociaux sans discernement et cela conduit à de multiples débordements. Certains ont créé des groupes classe pour "échanger des informations sur les cours ou les devoirs". Des dérives malveillantes ont pu avoir lieu sur certains groupes car les créateurs n'ont pas réalisé le rôle qu'ils devaient tenir en étant modérateur de chaque groupe.

Ainsi, nous alertons les parents de rester très vigilants sur l'utilisation de ces réseaux. Nous vous rappelons que la majorité numérique est à 15 ans. Les représentants légaux sont donc responsables des contenus, y compris frauduleux, qui pourraient être diffusés via ces réseaux.

La diffusion de photos et de video via ces réseaux doit être soumise à l'autorisation parentale de toutes les personnes filmées ou photographiées si elles sont mineures par leur représentants légaux, si elles sont majeures par eux-mêmes. La propriété de ces images appartient aux réseaux sociaux et elles peuvent donc être utilisées à l'insu des auteurs ou des personnes mentionnées. Nos enfants n'ont pas la maturité nécessaire pour les utiliser à bon escient. 

Nous avons déjà eu à traiter plusieurs situations problématiques depuis le début de l'année scolaire (harcèlement, diffusion d'images à l'insu des élèves mineurs, insultes racistes...)

Nous remercions donc les familles pour toute l'aide qu'elles apporteront à leurs enfants pour les protéger des dangers de ces réseaux.

Des actions de sensibilisation sont prévues dans le courant de l'année pour enrayer ce phénomène et faire prendre conscience aux élèves des conséquences de leurs actes s'ils utilisent ces réseaux sans l'accord parental.